Sur la route d’Alger
par Hélène FAUQUE
Résumé :
Hélène est née en Algérie, plus précisément dans la ville aux mille facettes, surnommée « Alger la Blanche ». Très attachée à ce pays, elle fouille dans sa mémoire, et se remémore les merveilleux moments qu’elle a connus là-bas. Alors, instinctivement, elle les couche sur du papier et se met à écrire son histoire qui est aussi celle des autres. C’est le récit au quotidien d’une Pied-Noir du temps de l’Algérie française.
C’est un long périple rempli d’anecdotes, de balades à n’en plus finir dans »Alger »
et ses environs. Elle raconte avec un réel plaisir sa vie là-bas, les coutumes, les traditions…
Chacun s’y retrouve ne serait-ce qu’au travers des témoignages qu’elle apporte.
Au fil des pages, des photos de famille, des photos souvenirs illustrent le texte. Elle associe ainsi le lecteur à des instants magiques et inoubliables, ce sont des moments de pur bonheur.
Auteur :
Hélène FAUQUE a passé une partie de son enfance et de son adolescence à Alger. Elle a connu là-bas la vraie vie, celle que l’on a envie de « mordre à pleines dents ». Jusqu’au jour où la guerre arrive. Hélène doit alors quitter précipitamment son pays sans espoir de retour. C’est pour elle, un total déchirement et une peine immense. A un moment de sa vie, elle connaît des épreuves difficiles, aussi, pour ne pas sombrer dans la mélancolie, elle décide de se réfugier dans l’écriture en mettant à l’honneur son cher pays.